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Pourquoi le marketing digital est si important ?

Le marketing repose sur les moyens mis en place pour développer les ventes. Avec la digitalisation, le consommateur est devenu ultra connecté et de nouveaux canaux d'interaction sont apparus. Ainsi, le marketing digital s'est développé, afin de toucher le consommateur là où il se trouve, c'est-à-dire en ligne.

De nombreux avantages

Réduction des coûts d'acquisition

La publicité en ligne permet de toucher les bonnes personnes, et ainsi de mieux contrôler son budget. Des techniques "gratuites" apparaissent comme le SEO ou l'Inbound, pour faire venir le client à soi.

Coût d'acquisition réduit

Compréhension et analyse

On peut désormais obtenir des informations plus détaillées sur les leads et clients. Mieux les connaître, suivre leur parcours, savoir d'où ils viennent, pour mieux les comprendre.

Mesurer et analyser

Prise de parole en temps réel

Les réseaux sociaux, les emails ou les notifications font qu'il est désormais possible de communiquer 24/7. Les consommateurs sont ainsi plus proches des marques et échangent plus facilement.

Temps réel et connectivité

Personnalisation des messages

La connaissance client (data) combinée aux nouveaux outils marketing permet de délivrer des messages personnalisés. La communication de masse disparaît pour faire place à du One to One.

Personnalisation
Mise en place d'une stratégie mobile

La révolution digitale

Le XXIème siècle est marqué par l'arrivée d'Internet dans les foyers. Les premiers sites se développent de manière exponentielle et l’e-commerce émerge. Dans cette continuité de croissance digitale, le blogging et le web social commencent également à se faire une place. En 2008, le nombre d'internautes dépasse le milliard, puis doublera tous les 4 ans. Plus encore, c'est également l'année où les smartphones apparaissent, et ces derniers permettent au consommateur d'avoir accès au monde virtuel à n'importe quel endroit.

En 2012, le réseau social Facebook dépasse le milliard d'utilisateurs. Explosion aussi du côté de la vente en ligne avec 90 milliards dépensés par les français cette année 2019. Coté mobile, 80% des français possèdent désormais un smartphone. Cela ne s'arrête pas, on peut notamment parler du nouveau boom des objets connectés (montre, pèse-personne, enceintes…). Ces objets se démocratisent et sont également en train de suivre la même croissance, tant sur le marché professionnel que particulier. Les français sont ainsi de plus en plus présent sur le marché digital, grâce à une connectivité toujours plus forte, un nombre d'appareils connecté en explosion, des technologies plus accessibles que jamais, et des blogueurs/influenceurs plus que présents. Preuve en est, la durée moyenne du temps passé sur internet est désormais de 4h30 par jour en France.

Le marketing en profite

La démultiplication de ces technologies a permis la création de nouveaux canaux online. Mieux encore, ces derniers possèdent de nombreux atouts que l'offline n'offre pas. Le marketing tire ainsi son épingle du jeu en utilisant ces nouveaux moyens de communication pour mieux comprendre et mieux toucher le consommateur qui est désormais connecté. Se priver d'une telle puissance, pour une audience aussi importante, est aujourd'hui suicidaire. Finalement, la vitesse à laquelle le monde digital évolue de pairs avec les habitudes du consommateur et le nombre d'information collecté grandissant, font que ces métiers fleurissent tout en se complexifiant.

Le marketing digital croît fortement