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Pourquoi le marketing digital est si important ?

Le marketing repose sur les moyens mis en place pour développer les ventes. Avec la digitalisation, le consommateur est devenu ultra connecté et de nouveaux canaux d'interaction sont apparus. Ainsi, le marketing digital s'est développé, afin de toucher le consommateur là où il se trouve, c'est-à-dire en ligne.

De nombreux avantages

Réduction des coûts d'acquisition

La publicité en ligne permet de toucher les bonnes personnes, et ainsi de mieux contrôler son budget. Des techniques "gratuites" apparaissent comme le SEO ou l'Inbound, pour faire venir le client à soi.

Coût d'acquisition réduit

Compréhension et analyse

On peut désormais obtenir des informations plus détaillées sur les leads et clients. Mieux les connaître, suivre leur parcours, savoir d'où ils viennent, pour mieux les comprendre.

Mesurer et analyser

Prise de parole en temps réel

Les réseaux sociaux, les emails ou les notifications font qu'il est désormais possible de communiquer 24/7. Les consommateurs sont ainsi plus proches des marques et échangent plus facilement.

Temps réel et connectivité

Personnalisation des messages

La connaissance client (data) combinée aux nouveaux outils marketing permet de délivrer des messages personnalisés. La communication de masse disparaît pour faire place à du One to One.

Personnalisation
Le marketing digital croît fortement

Une croissance exponentielle

Le XXIème siècle est marqué par l'arrivée d'Internet dans les foyers. Les premiers sites se développent de plus en plus et l’e-commerce émerge. Dans cette continuité de croissance digitale, le blogging et le web social commencent à se faire une place. En 2008, le nombre d'internautes dépasse le milliard, pour doubler tous les 4 ans. C'est également l'année où les smartphones apparaissent. Enfin, ces derniers permettent au consommateur d'avoir accès au monde virtuel à n'importe quel moment.

Le digital devient roi

En 2012, le réseau social Facebook dépasse le milliard d'utilisateurs. Quelques années plus tard, la publicité TV est dépassée en termes de revenus par la publicité online. Explosion aussi du côté de la vente en ligne avec 90 milliards dépensés par les français cette année. Coté mobile, 80% des français possédent désormais un smartphone. Cela ne s'arrête pas, on peut notamment parler du nouveau boom des objets connectés (montre, balance, enceintes…). Ils se démocratisent et sont également en train de suivre la même croissance, tant sur la marché professionnel que particulier. Les français sont ainsi de plus en plus connecté, grâce à une connectivité toujours plus forte (après la 4G la 5G), un nombre d'appareils connecté en explosion, des technologies plus accessibles que jamais, les blogueurs / influenceurs plus que présent et une communauté en ligne grandissante. Preuve en est, la durée moyenne du temps passé sur internet est désormais de 4h30 par jour en France.

Le marketing en profite

La démultiplication de ces technologies a permis la création de nouveaux canaux online. Mieux encore, ils possèdent de nombreux atouts que l'offline n'offre pas. Le marketing tire ainsi son épingle du jeu en utilisant ces nouveaux moyens pour mieux comprendre et toucher le consommateur qui est désormais connecté. Se priver d'une telle force, pour une audience si importante est aujourd'hui suicidaire. Finalement, la vitesse à laquelle le monde digital évolue (de pairs avec les habitudes du consommateur) et le nombre d'information collecté grandissant, font que cette spécialisation se complexifie de jour en jour.

Mise en place d'une stratégie mobile